Des fonctionnaires du Laos impliqués dans le trafic et le commerce de drogues.

Publié le par zzz

Cinq personnes de nationalité laotienne âgée de 17 à 45 ans ont été arrêtées  avec 60.000 pilules de drogue synthétique.
 

Le Général Vilay Lakhamphong, Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité publique, a confirmé que l'une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement laotien ne parvient pas à éradiquer complètement le trafic et la contrebande de drogues dans le pays est liée à l'implication directe d'un nombre non négligeable de fonctionnaires de l'État dans ces activités illégales.

Vientiane — Le vice-Premier ministre a souligné que plusieurs responsables, tant au niveau central que local, ainsi que des agents de la police et des fonctionnaires des administrations locales, ont été arrêtés pour leur implication dans le trafic de drogues. Cette situation rend difficile la lutte efficace contre ce fléau.

Le Général Vilay Lakhamphong a déclaré :

"Notre mission est complexe, mais pour résoudre ce problème, nous devons coopérer à tous les niveaux, depuis les chefs de village jusqu'aux administrations locales. Les chefs de village doivent être stricts et renforcer le contrôle dans leur juridiction. Il est impératif d'améliorer la gouvernance et d'agir de manière rigoureuse. Cependant, nous avons constaté que certains chefs de village eux-mêmes sont impliqués dans la vente de drogue. Nous avons également arrêté des fonctionnaires de divers secteurs, y compris des administrations locales et nationales, qui participaient directement ou indirectement à ces activités."

Le général a également révélé une augmentation de la production de méthamphétamine et d'autres drogues dans les provinces du nord du Laos. Cette production est difficile à contrôler en raison de l'implication de réseaux internationaux organisés opérant dans la région. Ces réseaux transnationaux, incluant ceux opérant dans le bassin du Mékong, sont responsables de la production, du transport et de la distribution des drogues. Le Laos, en particulier, joue un rôle clé dans le transport des drogues vers d'autres pays. La principale source de production reste la Birmanie, rendant la tâche encore plus difficile pour les autorités laotiennes.

En Thaïlande, les autorités anti-drogue (ONCB) ont également constaté une intensification du trafic dans la région du Mékong, nécessitant un renforcement des efforts militaires pour intercepter ces activités. Selon les responsables thaïlandais :

"Nous collaborons étroitement avec les pays voisins, comme le Myanmar et le Laos, pour partager des informations et traquer les individus recherchés. Une partie des drogues qui arrivent en Thaïlande provient de personnes recherchées ayant fui vers d'autres pays et jouant un rôle central dans ce trafic."

De 2023 à août 2024, les autorités thaïlandaises ont arrêté plus de 145 000 trafiquants de drogue, confisqué plus de 32 milliards de bahts de biens appartenant à des trafiquants de drogue et saisi plus de 40 tonnes de drogue et de pilules réfrigérantes. Pendant ce temps, les autorités du Myanmar ont détruit 610 tonnes de drogue. . Saisie de plus de 43 tonnes de drogue, de plus de 340 tonnes de produits chimiques et de plus de 38 000 équipements de communication modernes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article